Devenir trader

Jouer en bourse, ce qu’il faut savoir

De plus en plus de personnes franchissent le pas, et se mettent à jouer sur les marchés. Avec la technologie d’aujourd’hui, c’est à la portée de beaucoup de monde. Certaines choses sont néanmoins impératives pour réussir cette aventure.

Qu’est-ce que jouer en bourse ?

Jouer en bourse, c’est spéculer sur des valeurs ou des indices, et tenter d’en tirer un revenu. C’est une activité accessible à tous, pas besoin d’un statut particulier. Il faut juste penser à déclarer ses revenus aux impôts, comme pour tous les autres revenus !
Le travail est simple, en apparence. Il faut sélectionner des sous-jacents (actions, devises, taux…) et anticiper des mouvements de marché, à la hausse ou à la baisse. Il est possible d’intervenir sur des fluctuations à court terme ou à long terme. Ensuite, il faut passer ses ordres, et rester attentif aux variations de cours.
Un joueur classique peut investir sur des titres réels, tandis qu’un joueur plus averti pourra privilégier les marchés dérivés. Ces marchés permettent de bénéficier d’un effet de levier : avec une mise plus faible, on peut espérer des gains plus élevés.

Le comportement à adopter

Le premier point, c’est de gérer son capital avec sang-froid. En effet, les marchés boursiers peuvent être très volatils, et donc évoluer fortement à la hausse ou à la baisse. Dans les deux cas, il faut savoir analyser ses positions, pour être capable de vendre ou de racheter d’autres valeurs.
Il faut aussi avoir un minimum de connaissances sur l’économie et les marchés financiers. Sur l’économie d’abord, car cela permet d’anticiper des évolutions de cours en fonction de certains fondamentaux (la croissance, les chiffres du chômage…). Les marchés financiers ensuite, car il est indispensable de comprendre comment passer ses ordres et les suivre selon le marché sur lequel on investit. Les investisseurs expérimentés peuvent aussi se servir de l’analyse graphique, surtout utile pour les spéculations à court terme.
Enfin, il faudra définir à l’avance la somme que l’on est disposé à mettre en jeu. Celle-ci doit être raisonnable, et ne représenter qu’une petite partie de son patrimoine.

Les outils indispensables

Il est fini le temps où il fallait aller dans son agence bancaire pour passer une ordre de Bourse. Aujourd’hui tout se fait sur Internet. C’est à la fois plus rapide, plus simple, et moins cher.
La première chose à faire pour démarrer, c’est de choisir le bon site de trading. Avec une ergonomie qui plait, car ce sera l’outil de travail, et des fonctionnalités qui permettent de gérer son portefeuille en temps réel, sans aucune limite. Et bien sur en faisant attention au niveau des frais pratiqués, selon les stratégies qu’on voudra mettre en place.
Il est intéressant également de privilégier les brokers en ligne qui mettent des outils de trading à disposition. Comme par exemple des modules d’analyse graphique, des simulateurs pour tester les stratégies, sans oublier un fil d’actualités sur les nouvelles économiques et financières.