Le meilleur broker

Dans une période où de plus en plus d’épargnants recherchent une diversification en actions, il est devenu crucial de choisir le broker qui sera le meilleur. En tout cas, celui qui sera adapté à la situation voulue. Il y a pour cela plusieurs critères à prendre en compte.

La plate-forme de trading

Celle-ci correspond au site Internet sur lequel vous passez vos ordres. Passer un ordre de Bourse est une chose relativement simple. Il suffit d’indiquer le titre voulu, le sens de l’opération (un achat ou une vente), le montant à engager, et selon les actifs, la date d’échéance. Mais pour cela, il est nécessaire que le broker mette à disposition un site clair, rapide et efficace.
Clair d’abord, car passer un ordre est un acte sérieux, il ne faut pas de tromper sur la quantité ou le sens. Rapide ensuite, car les marchés boursiers peuvent bouger très vite, il ne faut pas qu’un ordre reste en suspens, le temps qu’il soit pris en compte et transmis sur le marché. Efficace enfin, car il doit être en temps réel, du début à la fin. Que ce soit pour consulter le portefeuille ou visualiser le carnet d’ordres

Les frais

Bien entendu, jouer en Bourse occasionne des frais, et au final, si l’on n’y fait pas attention, ils peuvent représenter une part non négligeable. Il est donc impératif de tout comparer. Par exemple, les frais appelés « droits de garde », qui sont l’équivalent des frais de tenue de compte. Certains brokers n’en prennent pas, d’autres si. Ou encore les frais de courtage, qui sont des frais prélevés sur chaque transaction. Là aussi, certains n’en prennent pas, d’autres prennent des frais de courtage fixes (avantageux si l’ordre est important, beaucoup moins pour les petits ordres) ou proportionnels au montant.
Dans tous les cas, un bon broker affichera ses conditions de façon explicite.

Le broker adapté au marché choisi

Si pour la plupart des classes d’actifs tous les brokers se valent (sur les actions, les OPC, les obligations…), il n’en est pas de même si vous souhaitez investir sur des marchés très spécialisés. On pense naturellement au Forex ou même aux options. Et comme pour tout, plus le marché est spécialisé, plus il faudra trouver le broker idéal. Les éléments cités auparavant seront encore plus déterminants (rapidité, fluidité, frais…).
Une dernière chose à ne pas négliger, la sécurité. En effet, placer son argent en Bourse revient à le confier à un tiers (le broker) pour qu’il transmette vos ordres et gère vos avoirs ensuite. Il est donc primordial de le faire avec quelqu’un qui soit totalement conforme à la réglementation. Il faut donc vérifier pour cela son pays d’origine. S’il dépend d’un établissement de crédit régulé par l’Autorité des Marchés Financiers, par exemple, il n’y a aucune crainte à avoir. Ce sera plus douteux s’il s’agit d’un établissement off-shore.